Hélène Laverdière

Députée
Laurier--Sainte-Marie

LA CHAMBRE DES COMMUNES SE RALLIE À LA VISION DU NPD SUR LE BILINGUISME

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

5 juin 2013

LA CHAMBRE DES COMMUNES SE RALLIE À LA VISION DU NPD SUR LE BILINGUISME

Des députés de tous les partis votent en faveur du projet de loi C-419

OTTAWA — En ce 50e anniversaire de la Commission d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, un pas majeur a été franchi aujourd'hui pour renforcer le bilinguisme dans nos institutions fédérales à la suite de l'adoption par la Chambre des communes du projet de loi C-419 du NPD sur les agents du Parlement.

«Aux yeux du NPD, il est essentiel que les francophones de partout au Canada puissent être servis en français par les hauts fonctionnaires qui sont à la tête de nos plus grandes institutions démocratiques, indique la porte-parole adjointe du NPD en matière de réforme démocratique et marraine du projet de loi, Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent). C'est pour cette raison que nous avons déposé ce projet de loi : pour faire en sorte que le français soit respecté à Ottawa.»

Rappelons qu'historiquement, le bilinguisme avait toujours été considéré comme une compétence nécessaire pour occuper l'un ou l'autre des dix postes visés par le projet de loi C-419, comme celui de vérificateur général, de directeur général des élections et de commissaire aux langues officielles.

«Mais faisant fi de cette tradition bien établie, les conservateurs ont nommé un vérificateur général unilingue, ajoute le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, Yvon Godin
(Acadie-Bathurst). Il était plus que temps d'enchâsser ce principe dans la loi afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise».

«Grâce à C-419, tous les partis fédéraux ont montré qu'ils pouvaient œuvrer de concert pour le bien de tous les Canadiens. Nous pouvons être fiers», conclut Alexandrine Latendresse.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

David Patry, attaché de presse,

514-238-8240 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Médias Communiqués LA CHAMBRE DES COMMUNES SE RALLIE À LA VISION DU NPD SUR LE BILINGUISME