Hélène Laverdière

Députée
Laurier--Sainte-Marie

Le projet de loi C-398 aurait été une façon simple de réformer le système canadien d'accès aux médicaments

7 décembre 2012

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, mon projet de loi C-398 aurait été une façon simple de réformer le système canadien d'accès aux médicaments et, oui, il aurait pu sauver des vies.

De nombreux experts et des organisations reconnues comme Médecins sans frontières et l'UNICEF, pour ne nommer que ces celles-là, le disent.

Le projet de loi C-398 nous aurait permis d'ajouter à ce que nous faisons, sans coût pour les contribuables.

Les conservateurs admettront-ils qu'ils ont erré en votant contre le projet de loi C-398?

Travailleront-ils finalement avec nous pour sauver des vies en Afrique et ailleurs?

Lire la suite...

La coopération internationale

7 décembre 2012

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, pendant que l'ACDI élabore des projets censés améliorer la responsabilité sociale des entreprises minières à l'étranger, au Canada, le gouvernement coupe les vivres au Centre d'excellence de la responsabilité sociale des entreprises. Encore une fois, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite.

Comment l'ACDI peut-elle être un leader mondial quand, ici, les conservateurs transforment en farce notre stratégie de responsabilité sociale des entreprises?

Lire la suite...

Les affaires étrangères - services consulaires

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, le chat est enfin sorti du sac conservateur. La candidate conservatrice à l'élection partielle de Calgary a affirmé qu'en l'élisant, les électeurs auraient de meilleurs services de passeport. Les passeports sont un service essentiel qui doit être fourni équitablement à tous les Canadiens, peu importe leur représentant.

Il semble toutefois que pour les conservateurs, la partisanerie passe avant les services consulaires. Le ministre des Affaires étrangères est-il d'accord avec la candidate de son parti ou va-t-il condamner ses propos?

L'hon. John Baird (ministre des Affaires étrangères, PCC):

Monsieur le Président, je pense que Joan Crockatt sera une excellente députée pour ses concitoyens de Calgary. Ils peuvent s'attendre à ce qu'elle lutte pour leur bien-être et contre ce qui y nuit. Ils peuvent compter sur elle: elle luttera contre la taxe sur le carbone de 21,5 milliards de dollars proposée par le NPD. Le Parti libéral n'aura pas fini d'en découdre avec elle lorsqu'elle fera son entrée à la Chambre des communes.

Le commerce international

Le 22 novembre 2012

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, le double discours des conservateurs en matière de gestion de l'offre est plutôt inquiétant.

D'un côté, le ministre affirme aux producteurs de volaille et d'oeufs et aux producteurs laitiers et fromagers qu'ils n'ont pas à s'inquiéter. De l'autre, dès qu'il est derrière des portes closes, le ministre monnaie le système de gestion de l'offre. Le gouvernement ne doit pas changer les règles sur l'accès et les tarifs qui protègent notre système de gestion de l'offre, un point, c'est tout.

Le ministre va-t-il défendre ce principe en Europe aujourd'hui?

Lire la suite...

Question sur la corruption des Conservateurs - Le 5 octobre 2012

Le 5 octobre 2012

Hélène Laverdière au sujet du Partenariat Transpacifique

Le 18 juin 2012

Vous êtes ici : En chambre Période de questions