Hélène Laverdière

Députée
Laurier--Sainte-Marie

La Journée internationale des volontaires

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, mercredi était la Journée internationale des volontaires.

Dans ma circonscription, comme partout au pays, de nombreuses personnes offrent leur temps et leur expertise, dans leur milieu, pour soutenir différentes causes. Elles seront également des milliers à s'engager dans les pays en voie de développement pour contribuer à l'éradication de la pauvreté, aux soins de santé, à l'éducation ou au développement démocratique.

Je parle ici, par exemple, d'organismes tels que SUCO, c'est-à-dire Solidarité Union Coopération, qui vise la solidarité entre les peuples et la participation citoyenne en vue d'un développement durable basé sur des rapports égalitaires, ou encore Jeunesse Canada Monde, qui enrichit la vie de jeunes désireux de devenir de véritables citoyens du monde.

C'est grâce à l'énergie et à la solidarité de tels organismes, et de leurs bénévoles, que nous pouvons progresser vers un monde meilleur pour tous et pour toutes.

Hélène Laverdière rend hommage aux employés de Droits et Démocratie

Le 5 juin, 2012

Hélène Laverdière félicite l'Action Centre-ville

Le 22 octobre 2012

Droits et démocratie

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD) - 5 juin 2012

Monsieur le Président, je souhaite féliciter les employés de Droits et démocratie, un merveilleux organisme canadien qui fermera malheureusement ses portes en juillet.

L'organisme Droits et Démocratie était le fruit d'une loi du Parlement adoptée en 1988 par tous les partis. Il avait pour mandat de promouvoir le respect des droits de la personne et le développement de la démocratie à l'étranger, et faisait un travail exceptionnel, y compris dans certaines zones les plus risquée du monde.

L'organisme disparaît, mais comme me le disait récemment Jean-Louis Roy, ancien président de Droits et Démocratie, l'organisation ne meurt pas. Elle vivra à travers tous ceux qu'elle a aidés, partout sur la planète.

J'organise une réception non partisane pour les employés de Droits et démocratie qui se tiendra le 14 juin sur la Colline. J'invite tous les députés à y participer et à se joindre à moi pour remercier ces employés pour leur travail au sein de cet organisme.

Le Programme d'action communautaire sur le sida

Monsieur le Président, en décembre dernier, nous avons interpellé le gouvernement fédéral à propos des délais déraisonnables dans l'appel d'offres de projets pour le Programme d'action communautaire sur le sida. Aujourd'hui, il y a de nouveaux délais, mais cette fois-ci ce sont les réponses qui ne rentrent pas.     

Nous sommes le 30 mars. Une réponse négative à ces organismes qui font un travail extraordinaire signifie qu'il faut qu'ils arrêtent de fonctionner lundi prochain, et il n'y a toujours pas de réponse.

Incapables de savoir, à plus de quelques jours d'avis, s'ils pourront continuer à payer leurs travailleurs expérimentés et compétents, ces organismes risquent de perdre toute une expertise qui bénéficiait à toute la communauté. C'est tout un groupe de citoyens qui est plongé dans l'anxiété et la précarité.

Comment ce gouvernement peut-il se targuer d'être un gestionnaire compétent et efficace quand ce type de gestion bâclé devient la norme?

Václav Havel

Monsieur le Président, c'est vraiment un immense honneur pour moi de prendre la parole aujourd'hui afin de rendre hommage à l'un des grands de notre époque, Václav Havel.

Václav Havel est non seulement un personnage clé de l'histoire contemporaine, mais c'est aussi un homme qui, tout au long de sa vie, a incarné l'esprit de justice et la résilience.

Lire la suite...

Vous êtes ici : En chambre Déclarations