Hélène Laverdière

Députée
Laurier--Sainte-Marie

Biographie

Hélène est détentrice d'un doctorat en sociologie de l'Université de Bath, en Angleterre. Elle parle français, anglais, espagnol et possède des bases de mandarin.

Après avoir été brièvement chercheuse puis professeure au département de sociologie de l'Université Laval, elle entre au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1992, comme agente du service extérieur. Elle sera notamment en poste à Washington, Dakar et Santiago, au Chili.

Tout au long de sa carrière, Hélène a reçu diverses distinctions, dont de nombreuses bourses au mérite et le prix du ministre des Affaires étrangères pour sa contribution à la politique étrangère canadienne.

De retour à Montréal en 2007, elle travaille comme pigiste en traduction, recherche et journalisme jusqu'au 2 mai 2011, où elle est élue députée fédérale dans la circonscription de Laurier - Sainte-Marie. Elle sera également nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour la coopération internationale.

En juin 2011, elle est nommée membre du comité des Affaires étrangères et du développement international où elle siège comme vice-présidente.

En octobre 2011, pendant la course à la chefferie, elle change de portfolio, devenant porte-parole des Affaires étrangères dans le cabinet fantôme. Elle est également nommée Leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle du Canada.

Après la course à la chefferie, elle est nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour les Amériques et affaires consulaires.

Hélène vit à Montréal avec son conjoint Germain Bélanger.

Vous êtes ici : Biographie